ce qui nous motive ! imprimer la page en cours ce qui nous motive ! glossaire plan du site aide   recherche par mot-clé

Le projet Kyoto des élèves de Saint-Louis

Intro

Le Collège Saint-Louis de Liège situé en bordure du canal de dérivation de la Meuse est un établissement scolaire accueillant quelque 1300 élèves de la 1ère à la 6ème année de l’enseignement secondaire et comptant 150 membres du personnel. Au début de cette année scolaire 2004/2005, une vaste action de réduction des consommations d’énergie anime l’ensemble des enseignants et des élèves. Une expérience qui porte déjà ses fruits…

Au départ une réflexion

Comme nombre d’établissements d’enseignement, les finances n’affichent pas toujours un grand soleil. Avec un budget bien en équilibre, mais avec une possibilité d’investir dans les infrastructures, relativement faible, la direction, sensible au développement durable et déjà dans une démarche de suivi de ses consommations d’énergie, a initié une réflexion sur les actions permettant de maîtriser le poste énergie. Ainsi, est venue l’idée de lancer un projet pédagogique qui impliquerait les élèves dans l’effort de réduction des consommations énergétiques et donc des émissions de CO2 de l’école : le projet Kyoto de nos jours à 1870… .

Le projet Kyoto

L’objectif fixé est de réduire de 7% les consommations d’eau, de gaz et d’électricité durant les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars de l’année scolaire.

A la fin de chaque mois, après un relevé des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, les résultats sont visualisés dans la cour de récréation par le recouvrement progressif d’un glacier photographié à notre époque, très largement fondu, par une photo du même glacier intact en 1870. Objectif, recouvrir toute la photo au terme des 5 mois. Les résultats sont également mis à jour sur le site internet du Collège.

Dès le début de la rentrée scolaire, tous les élèves furent informés de la campagne et de ses objectifs.

La chasse aux bonnes idées

Première étape, durant les 4 semaines de septembre, mobiliser les jeunes à travers un concours de propositions d’actions réalistes pouvant être mises en oeuvre. Chaque classe était invitée à remettre un projet pour lequel elle devait préciser quelle énergie serait économisée à travers la mesure proposée et chiffrer l’éventuel investissement et les économies qui en découleraient. Voir le tableau pour découvrir quelques-unes des actions retenues.

 

Chacun agit à son niveau

Plan d’action URE proposé par les élèves : mesures d’économie retenues

Eau

  • Mise au minimum du volume d’eau des chasses de WC.
  • Fermeture des robinets après usage.
  • Signalement et remplacement des robinets défectueux.

Gaz

  • Réglage des radiateurs à l’aide des vannes thermostatiques dans les locaux de classe.
  • Fermeture des fenêtres et des portes des locaux.
  • Fermeture des portes extérieures
  • Mise au minimum des radiateurs des couloirs.
  • Pose d’un thermomètre dans chaque classe.
  • Placement de joints sur les portes battantes.

Électricité

  • Extinction des éclairages extérieurs et dans les classes dès que la luminosité le permet.
  • Extinction des éclairages dès qu’un local n’est plus occupé.
  • Extinction des ordinateurs (PC et écrans) en fin de cours.
  • Eclairement minuté des couloirs
  • Remplacement d’un tube TL sur deux par un tube économique dans l’ensemble des locaux.
  • Placement d’un boîtier d’appel à clé sur l’ascenseur.

Le plan établi, il n’y avait plus qu’à passer à l’action. Les élèves ont rapidement emboîté le pas en mettant en pratique au mieux les consignes qu’ils ont eux-mêmes proposées. La Direction quant à elle a fait le nécessaire pour remplir ses obligations de mise en place des équipements décrits dans le tableau ci-dessus.

Tout travail mérite salaire

Suite au concours, où 40 classes sur 55 ont déposé un projet, deux classes furent primées et gagnent une excursion d’une journée à Virelles au 3ème trimestre de cette année scolaire.

Quant à la campagne, il fut convenu que l’atteinte des objectifs de réduction de 7 % des consommations permettrait d’engager un ouvrier supplémentaire dont la tâche serait exclusivement dévolue à l’embellissement et la rénovation des locaux.

Des résultats !

Pour évaluer l’avancement du projet, la Direction a établi sur base des trois dernières années la consommation moyenne mensuelle par poste en prenant bien soin de normaliser les consommations dévolues au chauffage. En fin de chaque mois, les relevés des compteurs sont comparés à ces moyennes.

Remarquable ! Endéans les 3 premiers mois l’objectif des 7% d’économie fut atteint et même dépassé. Ce sont pas moins de 28 900 kWh électriques et 8.700 m³ de gaz cumulés sur la période de novembre à fin février qui furent économisés soit l’équivalent de 22 850 kilogrammes de CO2 évités.

Après les congés de Noël, les élèves ont fait la connaissance de Monsieur Jean-Marie qui avait déjà pratiquement repeint un des couloirs de l’école.

Et l'avenir ?

Même si les objectifs sont atteints, l’effort entrepris est poursuivi. Le défi de taille maintenant est de pérenniser dans le temps les résultats obtenus. Chaque année ce sont des nouvelles têtes blondes qui apprendront les bons réflexes "énergétiques" pratiqués au Collège de Liège.

Belle initiative qui, nous espérons, suscitera l’intérêt d’autres établissements scolaires. Bravo aux élèves et à l’équipe des enseignants !

En détail

Informations complémentaires

Francis SCHOEBRECHTS
Directeur Collège Saint-Louis
Tél : 04/349.53.01
Email : fschoebrechts@swing.be
URL : ouverture d'une nouvelle fenêtre ! www.collegesaintlouis.be

Ces études de cas proviennent des Sucess Stories réalisées par l'ICEDD, Institut de conseils et d'études en développement durable (ouverture d'une nouvelle fenêtre !  http://www.icedd.be/pages/index-FR.php) en 2004.

 

 

DGO4 · Architecture et Climat